Ateliers Parents et Formations

CONSULTATION PARENTS ENFANTS
FABER ET MAZLISH

Comment parler aux enfants, aux adolescents pour qu'ils vous écoutent, vous parlent et s'estiment ?

J'anime les ateliers Faber et Mazlish D'EDUCATION BIENVEILLANTE ET POSITIVE depuis 2005 sur Paris et Bordeaux.

Je suis également formatrice à la psychologie et bienveillante auprès des professionnel(le)s de l'enfance (crèches, psychologues et assitantes maternelles, centres de loisirs, puéricultrices) pour plusieurs organismes de formation professionnelle continue. . Ces apprentissages ont obtenu le label qualité DATADOCK, obligatoire depuis 2016 pour les formateurs: il référence les formateurs remplissant la totalité des 41 critères qualité formation.

 

Ces consultations formatives vous permettent d'acquérir des compétences de psychologie humaniste et positive  qui vont considérablement vous aider dans la relation à votre enfant. Vous apprenez aussi à connaître bien mieux votre enfant, et vos messages à son égard sont entendus car adaptés de ce fait à son individualité. Ces outils vont vous apprendre à connaître votre enfant au delà des apparences et il/elle se sentira compris donc davantage enclin à vous écouter en retour.

De plus, si vous venez en couple, vous apprenez aussi à travailler sur la façon d'adresser avec respect vos messages à votre partenaire et  vous apprenez en quoi vos différences parentales sont constructives et comment les transformer pour qu'elles deviennent une force complémentaire et non une source de conflits. C'est alors aussi un travail qui améliore grandement la qualité du dialogue en famille .

L'approche FABER ET MAZLISH apporte des outils très concrets sur 6 thèmes : comment accueillir les émotions négatives - Comment favoriser l'autonomie et la coopération - Comment parler pour donner confiance à l'enfant - Comment responsabiliser ( punition?) - Comment aider l'enfant à sortir d'un rôle négatif .

En fonction de ce que vous m'amènerez comme faits concrets de la relation à vos enfants et de leurs difficultés , nous travaillerons sur 1 à 6 séances maximum pour vous aider dans votre parentalité.

Je propose 3 formes d'accompagnement : 

 

Séances individuelle Enfants  et Adolescents : 

J'accompagne avec psychologie et les outils de la sophrologie votre enfant a se sentir bien avec lui même , vous, son environnement  

plus d'infos sur "Sophrologie Enfant "en bas de la section : > https://www.delphinepayerne.net/sophrologie-hypnose 

Séances individuelles parents - FABER ET MAZLISH " en cabinet  - > "comment  parler pour que l'enfant écoute":

Un parent consulte ou bien le couple : c'est le même tarif (de 1 à 6 séances individuelles au maximum, en fonction de la              problématique.

L'enfant n'est pas avec vous , nous travaillons ensemble à changer de manière concrète votre relation à lui à elle à eux et je vous aide à changer votre posture et vos mots afin de résoudre la problématique. C'est donc au final vous qui aiderez votre enfant car je vous transmettrai les outils humanistes de posture et de communication en fonction des difficultés que vous rencontrez.

Et l'avantage pour vous de venir aux dates et au rythme qui vous conviennent.

   

    > Tarifs et contact en bas de page.

 

Séance de résolution et clarification d'un problème entre parent-enfant

1 à 3 séances de médiation parent-enfant en présence de l'enfant.

Quand il y a blocage, colère, petits ou grands conflits ou problèmes quotidiens et  qui ne se résolvent pas, c'est souvent par ce que           le problème ou le message est mal posé ou mal exprimé, de la part du parent.

     Lors de ce rendez-vous, je vous transmets et réalise avec vous et votre enfant, en une à trois séances, une phase de clarification               réelle des  besoins de chacun..

    Je vous accompagne pour la  création d'une mise en place de solutions pour chacun dans le respect de l'ensemble des personnes           concernées.

     C'est un rendez vous pour préparer un changement à opérer dans des actes concrets à poser  pour améliorer la relation.

    > Tarifs et contact en bas de page.

 

TARIFS 

Séance "Comment parler pour que l'enfant écoute?" OU Séance résolution de problème

60 € la séance de 1H30 à 2h , que vous soyez seul(e) ou avec votre conjoint ou avec votre enfant

.

dates à votre convenance

Prendre rdv à relation.delphinep@gmail.com

ou par téléphone: 06 64 47 74 55

 

 

Motivés mais à cours de disponibilités financières ? : 

Nous trouverons une solution ensemble ou avec l'aide du réseau Aquitain de communication bienveillante .

 

 

 

ÊTRE EN RELATION :  ÇA S'APPREND

 

FORMATIONS CONTINUES POUR PROFESSIONNEL(LE)S PETITE ENFANCE

1.Formation IPERIA "Adapter sa communication à l'enfant"

Objectif de la formation :
Apprendre les capacités de posture professionnelle, les capacités relationnelles et comportementales qui aident l'assistante maternelle (ou tout autre personne en charge de la garde de l'enfant) et l 'enfant,  à se mettre en lien confiant entre eux, à mettre l'enfant en lien avec l'environnement extérieur, de manière épanouissante pour l'enfant. La formation permet aussi d'apprendre comment communiquer pour que l'enfant développe, à travers ses relations avec vous, des capacités d'autonomie, de confiance , de coopération , de respect de lui même  et d'estime de lui même. Chaque activité est l'occasion de ce dialogue, qui le met en lien .
Cette formation apprend comment le dialogue facilite la relation de confiance de l'enfant avec l'adulte, avec les autres enfants et lui donne envie de découvrir son environnement extérieur.

 

PUBLIC

ASSISTANTES MATERNELLES INDÉPENDANTES

PERSONNEL EN CHARGE DE LA GARDE D'ENFANTS

3 jours  - 24 heures de formation  

 

INSCRIPTIONS

  1. envoyer un mail à : relation.delphinep@gmail.com

  2. inscriptions et demande de dossier au RGPE

Demandez Mme Lemain ou Madame Tauzin au 05.57.57.19.63 ou rgpe@u-bordeaux.fr

Formation prise en charge par votre par l'employeur

Possibilité d' inscription via votre RAM

2.Formation"Comment parler pour que les enfants écoutent"

Objectif de la formation :
Acquérir des capacités relationnelles, des postures et des outils de dialogue entre les adultes et les enfants (et adolescents), en vue d'instaurer une communication efficace ; c'est à dire une communication d'abord qui aide l'enfant à être confiant dans la relation à l'Adulte puis que ce message soit sain dans le sens qu'il parle de la réalité objective et non de "l'Être" de l'enfant.

Cela  s'apprend  et fonctionne parce que c'est respectueux de la pulsion de vie montrée par l'enfant. Dit autrement, cette formation aide à construire des messages de Reconnaissance de l'enfant et se sentir reconnu permet l'acceptation du message et favorise la coopération à ce qui est demandé ou dit.
Nous sommes des êtres de langage, nos mots ont un impact forts sur le comportement de l'enfant.

Cette formation reprend la base indispensable à acquérir (l'amour ne suffit pas, le respect s'apprend aussi de la part des adultes ) pour que nous adultes en charge d'enfants, nous nous rendions compte de notre façon de communiquer à l'enfant; apprendre à ce que nos mots, nos phrases portent le message juste et impact l'enfant dans le bon sens, sans le faire doûter de nous et engendrer l'incompréhension du message. La formation s'adresse à ceux qui son prêt(e)s à progresser grandement dans la considération de ce qu'ils ou elles véhiculent avec leurs mots aussi insignifiants qu'ils paraissaient.

Le programme  aide en profondeur à reconnaître puis déprogrammer des attitudes spontanées inefficaces sur 6 axes fondamentaux de l'Education  : Comment accueillir des émotions – Susciter la coopération et l'autonomie – Instaurer les fondements de l'Estime de  soi d

de l'enfant  - libérer l'enfant de ses attitudes paraissant inadaptées et négatives.

 

1 à 3 jours de formation continue.
Chaque module se développe sur 3,5 heures sur des 1/2 journées ou sur 3 jours consécutifs pour l'ensemble des thèmes.

Les formations comprennent de 1 à 6 modules au choix parmi la liste suivante.
La formation sur tous les thèmes comprend 21 heures au total de formation pour les 6 modules, soit 3 jours de formation maximum.
En fonction des modules suivants et des besoins en formation continue du public concerné, je construis la formation sur mesure en nombre d'heures et thèmes à enseigner.


Programme :

  • MODULE 1 : ÉMOTIONS
    Formation " Comment accueillir les émotions difficiles des enfants et ados ?"

  • MODULE 2  : COOPÉRATION 
    Formation "Comment favoriser un climat d'ouverture à l'entraide et la participation , et qui aide à donner du sens aux contraintes du quotidien ?"

  • MODULE 3  : PUNITION VERSUS RESPONSABILISATION 
    Formation" Qu'est ce que punir ? Qu'est ce que responsabiliser ? Comment faire pour faire prendre conscience aux enfants de leurs actes ? Quelles solutions pour les amener à répondre de leurs gestes et paroles ?"

  • MODULE 4 : AUTONOMIE
    Formation "Comment favoriser l'autonomie de l’enfant ? Son autonomie d'actions et surtout de pensée propre, critique, créative et individuée ? Comment favoriser sa capacité de réflexion par lui même et par delà, sa capacité à choisir et à acter ses décisions ?"

  • MODULE 5 : CONFIANCE & ESTIME DE SOI
    Formation "Comment développer l’estime de soi des enfants grâce aux actes du quotidien ? Savoir repérer et formuler les actes de vie de l'enfant pour qu'ils deviennent des forces vécues et ressenties comme de l'estime de soi ?" 

  • MODULE 6 : SORTIR DES COMPORTEMENTS NÉGATIFS ET DU JUGEMENT:
    Formation "Comment aider les enfants à sortir de rôles qui les emprisonnent? Le lent, la maladroite, le paresseux, la timide etc..."

  • A quel moment commençons nous a étiqueter l'enfant ?"

 

 

 

PUBLIC

STRUCTURES PETITE ENFANCE - CRÈCHES - PMI - CENTRE D'ANIMATION -  PUERICULTRICES

PSYCHOLOGUES ET PERSONNEL TRAVAILLANT AUPRÈS D'ENFANTS

Devis et demande de formation à : relation.delphinep@gmail.com

 

 

 

 

 

3.Formation"Gestion du Stress et Relaxation "

 

FORMATION DISPONIBLE SANS OU AVEC IPERIA

 

 

Objectif de la formation :
Etre au clair sur la manifestation personnelle de chacun(e) sur son stress, sa localisation, ses manifestations propres..

Comprendre l'origine des stress.

Partage et  expressions des ressentis.

Prendre du recul.

Comprendre les besoins non exprimés sous-jacents au stress.

Découvrir les méthodes de communication utiles à la gestion des émotions inconfortables.

Découvrir et éprouver les outils corporels, mentaux, relationnels de gestion du stress.

 Cette formation apprend aussi comment le dialogue facilite la relation de confiance en soi et la prise de distance vis à vis du regard des autres, grand facteur usuel de stress.

Programme :

sur 1 , 2 ou 3 jours selon l'objectif de compétences relationnelles recherchées : 

  • Définitions du stress par l'OMS

  • Définition individualisée

  • Comprendre le stress

  • Manifestations et symptômes individualisés

  • Anticiper dégager favoriser le contrôle du stress

  • par la détente corporelle

  • par le changement de regard sur les situations,

  • par l'attitude empathique envers soi et l'autre et le retour aux besoins

  • Techniques sophrologiques et de Relaxation adaptées au groupe

  • Conséquence du stress sur le salarié et son entourage familial et exercices pour y répondre de manière à se dégager du stress occasionné

  • Communiquer sans générer de stress : l'importance de l'expression de soi pour instaurer la confiance dans sa valeur et ses ressentis

 PUBLIC

IPERIA  : ASSISTANTES INDÉPENDANTES ET PERSONNEL EN CHARGE D'ENFANTS

2 jours  - 14 heures de formation  

AUTRE IPERIA : POUR TOUT PUBLIC SUR DEMANDE

 1 ou 2 ou 3 jours en fonction des objectifs  

 

INSCRIPTIONS

  1. envoyer un mail à : relation.delphinep@gmail.com

  2. inscriptions et demande de dossier au RGPE

Demandez Mme Lemain ou Madame Tauzin au 05.57.57.19.63 ou rgpe@u-bordeaux.fr

Formation prise en charge par votre employeur

Possibilité d' inscription via votre RAM

AUTRES PUBLICS:

faire votre demande à : relation.delphinep@gmail.com

 
 
 

FORMATIONS CONTINUES
POUR PERSONNEL ENCADRANT

SALARIÉS ET INSTITUTIONS

Gestion des émotions, de la violence, et du stress dans les relations interpersonnelles

J'interviens dans les entreprises via les R.H ou pour le compte d'organismes de formation dans le cadre de la formation continue pour adultes. J'adapte le contenu de l'intervention en fonction de la problématique qui m'est donnée dans mon champ de compétences d'enseignements : la communication non violente, efficace et bienveillante + la gestion du stress par la sophrologie et la communication humaniste.
 

Objectifs généraux :

  • clarifier son profil de stress

  • sensibiliser ou apprendre les outils de médiation, CNV, communication bienveillante au service de soi et de la relation aux autres

  • sensibiliser ou apprendre les techniques mentales de gestion du stress

  • renforcer les acquis, compétences, capacités et la confiance

  • clarifier les croyances erronées et les transformer

Thèmes déclinables pour le Programme  :

  • la gestion du stress

  • la gestion des émotions négatives via le développement des capacités comportementales et relationnelles avec l'environnement du salarié et dans sa posture professionnelle :  Acquérir des capacités relationnelles qui améliorent  la relation, sur 6 axes fondamentaux Accueil des émotions – facilitation de la coopération et de l'autonomie – fondements de la confiance en soi  - aider à sortir du jugement sur ses collègues pour focaliser sur les compétences et transformer le jugement négatif en capacités.

  •  l'estime de soi du salarié et de son engagement dans sa posture professionnelle, la confiance en soi et l'image de soi.

 

Formations déjà existantes :

  • Formation GESTION DU STRESS (client : Compagnons Bâtisseurs )

  • Formation "A l'écoute de soi, A l'écoute de l'Autre"  ou comment favoriser l'engagement du salarié tout en restant à l'écoute de ses propres besoins dans la posture professionnelle d'accompagnant ou d'encadrant. (client : Fars Aquitaine)

  • Formation "Mieux se dire pour mieux se vivre " (client : ARQCenon à destination des bénéficiaires du RSA : apprendre à communiquer avec les publics de manière respectueuse de l'autre et de soi en vue de se projeter positivement dans ses objectifs professionnels  )

  • Formation "Gestion de la violence et du stress dans la posture professionnelle" (Fnars Aquitaine) : comment accueillir les postures et paroles violentes pour désamorcer le conflit et retrouver un lien de confiance envers son public.

 

PUBLIC

SALARIÉS - ENCADRANTS- DIRECTION-TRAVAILLEURS SOCIAUX

 2 ou 3 jours ou selon le nombre de thèmes   

 

Prendre rdv à relation.delphinep@gmail.com

ou par téléphone: 06 64 47 74 55

 

FORMATION POUR ENSEIGNANTS- ANIMATEURS-EDUCATEURS

  • Formation "Gestion du climat de classe "  
     

  • Formation "Comment parler pour que les élèves apprennent ?"  

 

  •  Formation "Comment parler pour que les élèves écoutent  ?"



L'objectif:
Transmettre aux enseignants d'écoles, collèges et lycées des habiletés de communication adultes /élèves pour résoudre les conflits, autonomiser les élèves, savoir comment les valoriser efficacement même quand cela paraît difficile , comment annoter les copies pour donner l'envie de se dépasser, savoir créer puis gérer avec coopération la relation aux parents au bénéfice de l'élève et du climat d'entente parents-enfants: comment instaurer de
 travailler de façon concertée en vue d’aider les enfants et les jeunes à résoudre les problèmes qui surviennent à la maison et à l’école.

C'est à  travers des exercices de prise de conscience de ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, des exemples concrets, des jeux de rôles et des exercices pratiques que sont transmises ces "habiletés de communication", ou amélioration des capacités relationnelles.
Ces formations s’adressent aux adultes enseignants (ou encadrants) qui recherchent des outils respectueux en vue d'améliorer: l'estime de soi des élèves, l’autonomie des enfants et des jeunes, l’autodiscipline et l’ouverture d’esprit face à l’apprentissage.


Programme de Formation :
 

  1. Gérer les émotions difficiles et débordements.

  2. Comment les élèves réagissent aux méthodes communément utilisées pour les faire coopérer et comment faire autrement ?

  3. Comment les élèves réagissent à la punition ? Savoir responsabiliser les jeunes.

  4. Découvrir six étapes pour susciter la créativité et l’engagement de la part des enfants dans la résolution du problème abordé par l'adulte

  5. Gérer la compétition et la rivalité entre élève.

  6. Gérer les disputes.

  7. Faire grandir leur autonomie de travail.

  8. L'estime de soi de l'élève : une avenue qui mène au désir d'implication : comment valoriser ?

  9. Aider un élève a sortir d'un rôle négatif.

  10. Mener la coopération parents- enseignants .

PUBLIC

 ENSEIGNANTS - ÉDUCATEURS

         1/2 journée à 3 jours selon le nombre de thèmes   

Prendre rdv à relation.delphinep@gmail.com

ou par téléphone: 06 64 47 74 55